Les maîtres de l’illustration Mid-Century Modern

J’ai une grande passion pour les illustrateurs de livres d’enfant des années 50 et 60. On trouve sous leur trait une représentation du monde, de la ville, des gens, à la fois tendre et moderne, qui ne tombe jamais dans la niaiserie.

Un de mes préférés : le tchèque Miroslav Sasek.

Les petits globe trotteurs le connaissent déjà pour sa série de livres sur les grandes capitales du monde : This is Paris, London, Hong Kong, San Francisco…

sasek-paris- sasek-london-


 

Les informations contenues dans ses livres datent que quelques dizaines d’années… et sont pour la plupart erronées, mais un update figure en fin de livre. L’essentiel est pourtant présent : l’atmosphère et l’esprit des lieux, avec une touche délicieusement douce et nostalgique.  L’abondance de détails, le trait vif et humoristique, plein de bienveillance pour l’humanité, fait de ses livres d’illustration un plaisir sans fin pour les yeux.

Ils sont ré-édités en France par les éditions Casterman, et simplement titrés du nom des capitales mondiales qu’ils décrivent :

http://www.casterman.com/Jeunesse/Collections-series/sasek

honk

 

 

Bien qu’ayant chez les enfants son public le plus fidèle et exigeant, il n’a pas eu descendance, mais a élevé le fils de son épouse comme le sien.

 

venise

Une autre star de l’illustration des années 50, Jim Flora.

 

cat-tail

Il se fait connaître en illustrant des pochettes d’albums de jazz dès les années 1940.

coltrane-


Contrairement à Sasek, le dessin de Flora flirte parfois avec l’abstraction.

 

big-evening-lg

Cependant, la richesse des couleurs et la précision du trait a également fait de lui un illustrateur de livres d’enfants renommé. Pour eux, son dessin se fait plus tendre et arrondi….

1955_fabulous-firework-family

 

 

1957_cow-sneezed

 

…tandis que son travail d’illustrateur de presse, de publicité et de pochettes d’albums est parfois diabolique, et choque les moeurs conservatrices de l’époque.

tenement-k-gallery

Un autre grand dessinateur du XX° siècle, sans cesse copié, sans jamais atteindre le début de son talent, Charley Harper.

Lui aussi illustrateur de presse, Harper s’est distingué pour son travail de représentation des animaux.  Je conseille l’achat de Charley Harper’s Animal Kingdom, qui regroupe ses meilleures productions.

 

harper-book

 

Très colorés et stylisés, ses dessins parviennent  au tour de force de reproduire fidèlement les traits caractéristiques des animaux qu’ils représentent. La forme, le mouvement, les couleurs : tout est fidèle au modèle, sans chercher à reproduire scolairement les détails chers aux naturalistes.

 

En voici quelques extraits :

cardinal_lg

chat2
parrots

Un coup d’oeil sur le site https://www.charleyharperprints.com/ vous permettra d’apprécier la richesse de sa production.

 

macareux-

 

Aujourd’hui, des illustrateurs comme Ingela Peterson Arrhenius….

 

couleur

http://www.ingelaparrhenius.com/

ou le japonais Satoshi Hashimoto…

 

cartedumonde

http://s-portfolio.net/

 

perpétuent le style de ces grands maitres de l’illustration.